Quantcast
Channel: Sports – Aujourd'hui le Maroc
Viewing all 5434 articles
Browse latest View live

18ème journée de la Botola Maroc Telecom : Un programme bien alléchant

$
0
0

L’arrivée de Rachid Taoussi a sensiblement amélioré le rendement des joueurs de l’OCK. Deux matchs, deux victoires. Le nouveau coach cherchera à coup sûr une troisième victoire de rang qui le fera grimper davantage dans le classement.

Après que les clubs marocains engagés en Ligue des Champions d’Afrique et en Coupe de Confédération ont disputé leurs matchs en ces coupes africaines, la Botola Maroc Telecom fait son retour avec une 18ème journée qui se jouera dans son intégralité. Etalée du vendredi au dimanche, elle a attribué l’ouverture de bal au Rapide Club Oued Zem et à l’Olympic de Safi au stade municipal de Oued Zem. Les deux formations traversent une période creuse. Les locaux ont été surpris par le Kawkab de Marrakech lors de leur dernière sortie tandis que les Safiots ont eu du mal à protéger leurs bois face au FUS de Rabat qui a chipé le nul à la dernière minute de la rencontre (3-3).

Les deux protagonistes ambitionnent de se ressaisir et retrouver la voie de la victoire.

Samedi, les aficionados du ballon rond national auront droit à un derby nordique «caliente». Le Moghreb de Tétouan vient de faire appel à Tarik Sektioui pour venir à la rescousse de la Colombe blanche qui bat de l’aile après une série de résultats insatisfaisants. Il aura affaire à un Ittihad de Tanger en pleine forme puisqu’il a empoché 12 points sur 12 possibles lors de ses quatre derniers matchs. Une chose est sûre, l’émulation battra son plein lors de ce derby.

Le Mouloudia d’Oujda croisera le fer avec le KACM. At home, les Oujdis voudront stopper l’élan de leur adversaire du jour et rectifier le tir par la même occasion. Le MCO possède de jeunes joueurs talentueux qui donnent le plus souvent du fil à retordre à leurs vis-à-vis. Cependant le manque d’expérience leur fait défaut. En cas de victoire des visiteurs, les rôles seront inversés. Seuls deux points les séparent. Le Mouloudia aura à cœur de préserver son avance.

Plus tard en soirée, le malheureux Chabab El Hoceima sera aux prises avec l’Olympique de Khouribga. L’arrivée de Rachid Taoussi a sensiblement amélioré le rendement des joueurs. Deux matchs, deux victoires. Le nouveau coach cherchera à coup sûr une troisième victoire de rang qui le fera grimper davantage dans le classement. Mais le CRA, lui, a vitalement besoin des points de la rencontre s’il veut sauver sa peau cette saison. Il végète dans le bas du tableau depuis pratiquement le début de la saison.

Dimanche, le FUS se mesurera au Wydad de Casablanca. En match aller, les Rouges avaient dominé la rencontre de bout en bout avec une victoire de 3 -0. Aujourd’hui, en perte de vitesse, Walid Regragui voudra malgré tout prendre sa revanche. Le leader ne l’entend pas de cette oreille et n’a en ligne de mire qu’un seul objectif : asseoir sa domination.

L’autre représentant casablancais, le Raja, a bien repris ses esprits. Auteur d’une belle remontée, il occupe la 4ème position avec 24 points, soit le même nombre de points que son adversaire du jour le CAYB Berrechid. C’est dire toute l’importance de cette affiche qui supporte tous les scénarios. Les visiteurs qui possèdent plusieurs tours dans leur sac chercheront à étonner davantage en battant les Verts loin de leurs bases.

Plus loin à El Jadida, Badou Zaki sera confronté pour son premier test avec le Difaâ à la Renaissance de Berkane. La tâche est d’une grande difficulté lorsque l’on examine la force des visiteurs.

Enfin, le Hassania d’Agadir, dauphin avec 26 points, reçoit l’AS FAR. Si les Gadiris n’ont plus goûté au succès depuis la 13ème journée, les Militaires eux signent un bon come-back avec l’arrivée de Carlos Alos Ferrer. Une rencontre à suivre de très près.


Rachid Talbi Alami lors d’une journée d’étude à Salé : «La formation, axe fondamental de la stratégie nationale du sport»

$
0
0

La stratégie nationale du sport s’articule autour de plusieurs axes, notamment la gouvernance en matière de gestion des fédérations sportives ainsi que la formation, a indiqué, vendredi à Salé, le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami.

Intervenant à l’ouverture des travaux d’une journée d’étude organisée par l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse (IRFCJ) en collaboration avec l’Association marocaine de la presse sportive sous le thème «Dix ans après les Assises nationales des sports, quelle stratégie nationale pour le sport au Maroc : bilan et perspectives», M. Talbi Alami a incité les directions techniques des fédérations sportives à accorder plus d’intérêt à la formation en vue de renforcer le rôle de l’IRFCJ et rattraper le manque que connaît le sport national.

Le ministère, à partir de 2019, consacrera 70 % des bourses proposées par les fédérations pour la formation des cadres et des champions pour que le Maroc remporte des médailles lors des différentes compétitions sportives, a-t-il précisé.

Botola Maroc Telecom : Le MAT stoppe l’IRT dans son élan

$
0
0

La 18ème journée de la Botola Maroc Telecom apporte avec elle son lot de surprises. Si certains résultats paraissent logiques, d’autres suscitent l’étonnement.

L’ouverture du bal confiée au Rapide Club Oued Zem et à l’Olympic de Safi n’a connu ni vainqueur  ni vaincu. Dans une rencontre équilibrée, les deux équipes sont restées prudentes préférant un nul à la défaite. Elle n’a été débridée que lorsque Mohamed El Morabit a ouvert le score pour l’OCS à la 68ème minute du jeu. Voyant le temps passer, les locaux mettent les bouchées doubles et parviennent, dix minutes plus tard, à recoller au score par l’intermédiaire de Issam Boudali.

Après ce nul, l’OCS se hisse d’un rang pour se positionner à la 6ème position avec 24 points. Le RCOZ n’améliore sa situation que d’un seul petit point, insuffisant pour l’extirper du bas de tableau. Il est aujourd’hui 13ème avec 19 unités.

Et c’est sur le même score que se sont quittés le Moghreb de Tétouan et l’Ittihad de Tanger.

Dans un stade de Saniat Rmel plein à craquer, le spectacle était fortement présent tant dans les gradins que sur la pelouse. Ce derby représente toujours un choc très attendu permettant à l’un ou à l’autre de dicter sa loi dans la région du nord. Et il faut dire que les deux clubs n’ont pas démérité. Le MAT a abordé ce match avec du sang neuf injecté par le nouvel entraîneur Tarik Sektioui. Le champion en titre, lui, a fait le déplacement à Tétouan en ayant en ligne de mire une cinquième victoire de rang qui l’aurait rapproché sensiblement du leader.

Les représentants de la Colombe blanche sont vite passés à la besogne puisqu’ils n’ont mis que 10 minutes pour secouer les filets adverses grâce à Younes Hawassi. Ses coéquipiers sont restés soudés jusqu’à la 66ème minute du jeu qui a connu un relâchement qui allait leur coûter cher. Suite à un joli débordement et libre de tout marquage, El Ouadi place joliment le cuir dans les filets d’un Zouhir Aroubi battu.

Après ce nul, les Tangérois s’emparent provisoirement de la deuxième position au classement général avec 27 points. Le MAT, lui, rejoint le RCOZ. Plus loin à Al Hoceima, le Chabab local a créé une grande surprise en s’imposant devant l’Olympique de Khouribga sur le score de 3-1. Ce dernier qui a signé un retour en force sous la houlette de Rachid Taoussi a été surpris par des Rifains déterminés à sauver leur peau cette saison malgré les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent.  Les trois réalisations du CRA ont été l’œuvre d’Imad Amghar (20è), Martin Bengoa (34è) et Mohamed El Idrissi (87è). Entre-temps, Reda Al Hajhouj a réduit le score pour l’OCK.

Cette victoire permet aux locaux de quitter la lanterne rouge. Cette dernière position est occupée par le Kawkab de Marrakech. En effet, les hommes de Aziz El Amri ont été battus par le Mouloudia d’Oujda sur le score de 2-1.

Les deux réalisations des locaux ont été inscrites par Tawfiq Ijrouten (40è) et Soufiane Karkache (64è). L’unique réalisation de Abdelghafor Mahri n’a pas suffi à sauver son équipe d’une dixième défaite cette saison.

Beach-soccer : L’équipe nationale en stage de préparation à Casablanca

$
0
0

L’équipe nationale marocaine de beach-soccer entamera un stage de préparation à huis clos du 18 au 22 février 2019 à Casablanca, a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Quatorze éléments ont été retenus par l’entraîneur Mustapha El Haddaoui pour participer à ce stage, afin d’être en pleine forme pour les prochaines échéances.

2è édition de l’Éco-Trail de Lalla Takerkoust : Plus de 600 coureurs et marcheurs sous les couleurs de l’écologiePlus de 600 coureurs et marcheurs sous les couleurs de l’écologie

$
0
0

Plus de 600 coureurs et marcheurs ont répondu présent à la 2è édition de l’Éco-Trail de Lalla Takerkoust disputée dimanche, dans la région d’Amizmiz (province d’Al Haouz).

Selon les organisateurs, 70% des participants sont de nouveaux coureurs et marcheurs qui ont pris le départ de l’Éco-Trail du lac Lalla Takerkoust, qui constitue la première étape d’un circuit de trois événements prévus en 2019 et destinés à promouvoir le sport d’endurance, l’écologie, la solidarité locale et la promotion du «corporate running».

Ces athlètes, venus profiter de ce concept et courir, partager de bons moments, ont été aussi appelés à se mesurer sur trois parcours de 9, 19 et 29 km, autour du lac Lalla Takerkoust qui accueille cette deuxième édition, organisée par l’association Trail Maroc en partenariat avec l’agence TSM spécialisée dans le marketing sportif.

Le Trail du lac Lalla Takerkoust entend aussi joindre l’utile à l’agréable en y ajoutant une forte action écologique et sociale.

Coureurs et organisateurs ont contribué à des actions concrètes menées sur le terrain. La première est une action de solidarité avec les populations de l’Atlas avec une opération de distribution de couvertures au niveau de la province d’Al Haouz et une collecte de vêtements afin de faire face à la vague de froid et des chutes de neige.

L’objectif est d’apporter de l’aide à 1.000 familles au sein de plusieurs communes rurales et montagneuses. La deuxième consiste à réaliser un nettoyage des sites de la région (60 km) avec l’aide de volontaires rémunérés et l’association écologique Segedema-Pizzorno.

Cet événement sportif ambitionne ainsi de faire découvrir que la protection de l’environnement est indispensable pour avoir des sites offrant une pratique du sport dans les meilleures conditions, afin de promouvoir une activité en pleine nature respectueuse de son environnement, sa biodiversité et son écosystème.

L’association Trail Maroc reste ainsi profondément attachée à ses valeurs, à savoir le respect des autres, le respect de soi et le respect de l’environnement.

Botola Maroc Telecom : Le Wydad sur la bonne voie, le Raja déraille

$
0
0

Le Raja qui est parvenu à avoir deux buts d’avance sur son adversaire du jour, s’est vu subitement rattraper au score et même devancer devant un public incrédule.

Décidément, la 18ème journée de la Botola Maroc Telecom n’a pas fini de nous émerveiller. Les matchs disputés dimanche ont été d’un haut niveau.

Pour sa première, Badou Zaki et le Difaâ d’El Jadida ont concédé un nul à domicile (1-1) face à la Renaissance de Berkane.

Le nouvel entraîneur peut bomber le torse avec ce résultat. Lui qui ne dirige la formation doukkalie que depuis une semaine, est parvenu à tenir tête à une formation de Berkane qui sème la terreur là où elle va. Optant le plus clair du temps pour un jeu offensif, cette dernière n’a mis que trois minutes pour lancer les hostilités grâce à Ismail Mokadem. Le DHJ a attendu la 67è minute pour égaliser par le biais de Saimon Msuva.

Après ce nul, la RSB se hisse légèrement à la 6è place avec 24 points, alors que le DHJ est 11è avec 21 unités, aux côtés du Mouloudia d’Oujda.

Un peu plus tôt, le Wydad de Casablanca avait un déplacement périlleux à Rabat où il a affronté le FUS. Privé de son capitaine Ibrahim Nekkach, le coach Faouzi Benzerti a opéré plusieurs changements tactiques, notamment en préférant titulariser Badii Aouk qui a suppléé Mohamed Ounajem. Le leader a multiplié les ratés avant de bénéficier d’un penalty à la 78ème minute traduit avec succès par Yahya Jabrane. Grâce à cet unique but de la rencontre, les Rouges consolident leur position en élargissant l’écart avec les poursuivants qui leur collent au train.

Ainsi, le Wydad s’échappe un peu plus en tête du classement avec 36 points, neuf unités devant l’Ittihad de Tanger qui a fait match nul samedi face au MAT (1-1).

Quant au FUS, sa situation n’est pas rassurante. Il stagne au milieu du tableau avec un compteur bloqué à 22 unités.

Enfin, l’affiche de cette palpitante journée a opposé le Raja de Casablanca au Youssoufia de Berrechid. Au stade du Père Jégo, les visiteurs ont donné une bonne leçon et laissé une bonne impression. Au football, il ne faut pas considérer comme acquis un avantage ou une chose avant d’être sûr de pouvoir en disposer. Le Raja qui est parvenu à avoir deux buts d’avance sur son adversaire du jour, s’est vu subitement rattraper au score et même devancer devant un public incrédule. Le manque de sérieux de certains éléments allait coûter cher aux Aigles Verts qui ont échappé de justesse au pire scénario. Dans les faits, les hommes de Carteron ont ouvert le score et breaké par le biais de Soufiane Rahimi (11è) et Mahmoud Benhalib (54è). Mais le CAYB va réussir spectaculairement à renverser la situation. Mohamed El Fakih a réduit le score du point de pénalty à la 72è minute du jeu, avant que Yacine Wakili n’égalise à six minutes de la fin du temps réglementaire. Quatre minutes plus tard, Abdelfattah Ayat Ahmed va donner l’avantage au CAYB, avant qu’Ayoub Nanah en toute fin de rencontre (90+2) ne sauve la mise et offre au RCA le point d’égalité.

Ce nul empêche les deux adversaires de se départager. Ils occupent désormais la 4è place ex aequo avec 25 points.

Derby de l’Oriental : Une affaire entre voisins

$
0
0

Mise à jour des 9ème, 16ème et 17ème journées de la Botola : OCS-RCA, MCO-RSB et CAYB-WAC

Après une entame difficile, les protégés de Aziz Kerkach ont relevé la tête en occupant le dixième rang au classement avec 21 points au compteur. Ils tiennent à inaugurer leur stade mythique après restauration par un succès éclatant qui restera gravé dans les mémoires.

Les trois matchs reportés OCS-RCA, MCO-RSB et CAYB-WAC comptant respectivement pour la neuvième, la seizième et la dix-septième journées de la Botola Maroc Telecom seront disputés cet après-midi.

Ces trois belles et grosses affiches promettent d’être intenses. A commencer par celle qu’abritera le stade Massira où les «Requins bleus» affronteront les «Aigles Verts». Lors des quatre précédentes journées, l’équipe safiote n’a empoché, en tout et pour tout, que deux points. Ce résultat prouve que la réussite avait abandonné les partenaires de Walid Sebbar. Leur dernière victoire remonte contre le Kawkab, l’urgence impose une réaction. Mais la tâche face à ceux de Rahimi n’est pas aussi aisée qu’on le pense. Tenus en échec à domicile (3-3) face à la révélation de la saison, le CAYB, les hommes de Patrice Carteron n’ont pas livré le match qu’il fallait en laissant passer l’occasion de partager le fauteuil de dauphin avec l’IRT. Ils doivent remercier leur coéquipier Nanah qui a réussi à remettre les pendules à l’heure. El dire que tout a bien commencé pour eux en menant au score à deux reprises par le biais de Rahimi et Benhalib. Ce retournement de situation est dû à l’excès de confiance. Si Iajour et ses potes continuent dans cette voie, ils risqueront de revivre le même scénario en terre safiote. Car les locaux vont essayer de montrer un autre visage et de réussir quelque chose bien qu’ils évolueront devant des gradins vides à cause des incidents de Marrakech.

Vainqueurs des Marrakchis (2-1) lors de la précédente journée, les Oujdis ne pensent qu’à confirmer ce résultat face aux voisins. Ce derby régional revêt une grande importance sportive dans l’Oriental. Après une entame difficile, les protégés de Aziz Kerkach ont relevé la tête en occupant le dixième rang au classement avec 21 points au compteur. Ils tiennent à inaugurer leur stade mythique après restauration par un succès éclatant qui restera gravé dans les mémoires. Mais la réception de Berkane s’annonce délicate. Ses composantes prônent un football offensif. A l’image de Traouri, Laachir, Kass, Lembarki sans oublier le buteur maison de la Botola, Laba Kodjo.

Tout ce beau monde ne jure que par la victoire. En un mot, ce combat de titans peut basculer en faveur de l’un comme de l’autre, car les deux coachs promettent d’aligner leur meilleure équipe. En plus, tout derby a toujours été d’un autre parfum.

A Berrchid, c’est le grand rendez-vous mettant aux prises l’équipe locale au leader. Ce dernier roule au super en alignant victoire sur victoire. La dernière en date, la onzième du nombre a été enregistrée aux dépens du FUS comme au match aller.
Les poulains de Benzerti tenteront de profiter de leur forme actuelle pour épingler à leur tableau de chasse leurs adversaires du jour. Ils sont sur le devant de la scène et n’ont pas l’intention de lâcher prise. Les Hrizis qui comptent dans leurs rangs de très bons éléments risquent de leur donner du fil à retordre, d’ailleurs ils ont causé de gros soucis aux Rajaouis dans leur propre jardin. Et ils étaient à deux doigts de les piéger. C’est dans cet état d’esprit qu’ils s’apprêtent à accueillir l’autre équipe casablancaise. Réussiront-ils à la freiner dans son élan? En tout cas, Fakih, Wakili, Aït Ahmed et consorts vont tout faire pour l’embêter.

Infrastructures : Fquih Ben Saleh se dote d’une nouvelle salle couverte omnisports

$
0
0

Une nouvelle salle couverte omnisports a été inaugurée dernièrement à Fquih Ben Saleh, renforçant ainsi les infrastructures sportives dans cette ville en cours de réhabilitation.

Construit sur une superficie de plus de 12.000 mètres carrés pour un coût de 31.595.943 dirhams, l’édifice est composé de deux étages, le premier abritant, entre autres, un espace d’accueil, un terrain pour les sports d’équipe, une salle pour les entraînements, deux vestiaires pour les joueurs et les arbitres, des douches, des locaux sanitaires, un dépôt pour les équipements sportifs ainsi qu’une salle de soins pour les urgences.

Au deuxième étage de cette salle couverte d’une capacité d’accueil de 2.000 spectateurs, on trouve notamment des bureaux administratifs, une salle de réunions, une cafétéria, un salon d’honneur et une salle de presse. La salle qui dispose de six entrées est entourée d’espaces verts et comprend aussi un parking souterrain pour 20 véhicules et un autre à l’extérieur d’une capacité de 70 voitures.

Le délégué provincial du ministère de la jeunesse et des sports, Ahmed Damou, note l’importance de cette salle couverte omnisports aux normes olympiques qui permettra aux associations sportives locales de pratiquer leurs activités et compétitions dans de meilleures conditions et du coup, contribuer à la promotion de toutes les disciplines sportives dans la ville.

Cette salle couverte a été construite dans le cadre d’un partenariat entre le conseil municipal de Fquih Ben Saleh, le ministère de la jeunesse et des sports, le conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra et la Direction générale des collectivités locales au ministère de l’intérieur. Elle s’inscrit dans le cadre du plan triennal visant à promouvoir les secteurs socio-sportifs dans cette ville.


Paris : Haj Larbi Benbarek à l’honneur à l’IMA

$
0
0

La légende du football marocain, Feu Haj Larbi Benbarek, sera mis à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris à l’occasion d’une exposition-évènement qui sera organisée, du 10 avril au 21 juillet prochains, sur le football dans le monde arabe, a annoncé le président de l’Institut, Jack Lang.

Un hommage appuyé sera rendu dans le cadre de cette exposition, placée sous le thème : «Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond», à celui que l’on appelait «la perle noire» et qui illustrait l’esthétisme, l’élégance et la technique dans le football, a indiqué M. Lang en précisant que, par égard pour ce seigneur des stades, Feu Benbarek fera l’affiche de cet important évènement.

Pour l’exposition, l’IMA a choisi de traiter le sujet dans sa globalité avec des conférences sur le sport, des documentaires, des interviews, des films, des vidéos, une scénographie immersive, des expériences interactives, autant d’évènements pour raconter l’histoire du football dans le monde arabe.

Des objets iconiques, dont des maillots, ballons et trophées de Mondiaux, des photographies et extraits d’archives feront également revivre aux visiteurs des moments singuliers, où le football suscite ferveur et passion, rassemble et marque la mémoire de chacun.

19ème journée de la Botola Maroc Telecom : Des matchs déterminants

$
0
0

Le Wydad, leader avec 39 points, n’a qu’une seule idée en tête : décrocher un 20ème titre. Pour ce faire, chaque match constitue une occasion pour consolider les acquis. Face au Rapide Club Oued Zem, la mission ne sera pas de tout repos.

Le match comptant pour la mise à jour de la 16ème journée de la Botola Maroc Telecom ayant opposé le Mouloudia d’Oujda à la Renaissance de Berkane méritait un dénouement meilleur que celui qu’il a connu mercredi. A l’issue de ce derby de l’Oriental ayant souri aux Oujdis et qui s’est déroulé dans un nouveau stade d’Honneur, un débordement sans précédent des supporters a gâché le spectacle et terni l’image du football national.

Un envahissement monstre ponctué par des scènes de vandalisme et de violence a causé d’importants dégâts matériels sans compter le nombre de blessés. A quand une vraie conscientisation de ces pseudo supporters qui sèment le trouble et pénalisent les clubs !
Pourvu que les choses reprennent leur cours normal en espérant que cet incident ne se reproduise plus jamais. Abordons maintenant les principales affiches de la 19ème journée.

Samedi, deux matchs sont à suivre de très près. A commencer par le choc qui va opposer à Marrakech le Kawkab au Moghreb de Téouan. Il s’agit d’une rencontre d’une grande importance lorsqu’on examine leur position. Le bureau dirigeant des locaux avait décidé de se séparer de l’entraîneur de l’équipe Aziz El Amri, à cause des mauvais résultats enregistrés dans les derniers matchs. Dans l’attente de recruter un nouvel entraîneur, la relève sera assurée par un des fils du club, Azeddine Bennis, qui ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe, renforcer l’esprit de combativité chez les joueurs afin de réaliser des résultats positifs à même d’améliorer le classement du KACM. Pour rappel, ce dernier est lanterne rouge avec 16 points. Sur 18 matches, l’équipe a réalisé 4 victoires, 4 nuls mais a perdu 10 matchs. Le MAT, lui, n’est pas dans une meilleure posture. Occupant le 14ème rang avec 19 unités, il mettra toute son énergie pour éviter de se faire rattraper par son adversaire.

L’autre représentant du nord, l’Ittihad de Tanger, aura à en découdre à domicile avec le Difaâ d’El Jadida. Le nouveau boss des Doukkalis Badou Zaki connaît aussi bien son équipe que son rival étant donné qu’il a déjà coaché les Tangérois. C’est donc un avantage qu’il devrait mettre à profit pour permettre à son équipe de retrouver la victoire après une série de six journées sans succès.

Mais l’IRT, confortablement installé à la troisième position, n’est pas prêt à faire des offrandes. Pour en arriver là, il a bien guerroyé et ce n’est pas aujourd’hui qu’il compte faire des concessions.

Dimanche, le Wydad, leader avec 39 points, n’a qu’une seule idée en tête : décrocher un 20ème titre. Pour ce faire, chaque match constitue une occasion pour consolider les acquis. Face au Rapide Club Oued Zem, la mission ne sera pas de tout repos. Lors du match aller à Oued Zem, les deux formations se sont quittées sur un score nul et vierge. Il est peu probable de revoir un tel scénario. Le RCOZ qui n’a à son actif que 3 victoires depuis le début de la saison, soit la statistique la plus faible de la Botola, ne voudrait pas voir sa situation empirer. Plus tard dans la journée, l’Olympic de Safi recevra le MCO. Avec cette rencontre, l’OCS purgera sa peine de quatre matchs à huis clos. Il faut dire que l’absence des supporters a sensiblement marqué les esprits des joueurs. Partageant le même nombre de points que leur nouvel adversaire, ils espèrent stopper l’hémorragie et progresser dans le classement général.

Coupe de la Confédération : Le Raja à l’épreuve de la RSB

$
0
0

Le Raja de Casablanca et la Renaissance sportive de Berkane n’auront eu que quatre jours de repos avant de s’affronter dimanche lors du match comptant pour la troisième journée de la phase de poules de la Coupe de confédération.

Les Verts sous la houlette de Patrice Carteron se portent mieux. Malgré des victoires difficiles, ils arrivent à tirer leur épingle du jeu. Leur dernière victoire face à l’Olympic de Safi, la première pour l’entraîneur français après avoir enregistré deux matchs nuls face à l’AS Otôho et le Hassania d’Agadir en cette Coupe et contre le Youssoufia de Berrechid au niveau de la Botola Maroc Telecom.

Il devra maintenant confirmer cette fraîcheur face au leader du groupe A. En effet, le compteur de la RSB affiche 4 points. Il doit son statut de leader à sa dernière victoire face au Hassania d’Agadir sur le score de 2 buts à 1 et au nul décevant obtenu par le Raja face au club congolais.

Ce dernier, méconnu jusque-là sur la scène sportive africaine et qui faisait office d’«intrus» dans ce groupe, nourrit les mêmes ambitions que ses adversaires, à savoir se qualifier au prochain tour.

Au fil du temps, il a commencé à acquérir de l’expérience. Il a disputé sa première compétition continentale en 2018, mais s’est vu sèchement battre en match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions par le MC Alger 9-0, après une victoire à l’aller 2-0. Cette saison, le club a participé à la Ligue des Champions, mais a été éliminé après le premier tour et reversé dans la phase de poule de la Coupe de la CAF.

Occupant la troisième position avec 2 points, il compte tenir tête au HUSA dont les performances commencent à s’amenuiser.

La RSB se maintient en tête, le Raja ferme la marche

$
0
0

Le coach des Verts est amené à colmater les brèches et surtout à corriger les failles défensives tout comme les sorties hasardeuses du gardien de but.

Au programme dimanche, la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération a permis à la Renaissance sportive de Berkane d’occuper seule la tête du groupe A suite à son éclatante victoire devant le tenant du titre, le Raja, qui n’en finit pas de s’enfoncer.

En effet, les journées passent et la situation commence vraiment à devenir préoccupante pour les Verts. En quête d’une première victoire, il a une nouvelle fois déçu le grand public venu l’assister au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat. En recevant leurs compatriotes de la RSB, les Verts ont été a cent lieues d’imaginer une lourde défaite. Et ce qu’elle craignait arriva. Les hommes de Patrice Carteron ont mis un genou à terre en s’inclinant 4-2.

Mal parti après le but contre son camp d’Imran Fiddi (10e), le RCA a de nouveau plié au retour des vestiaires sur un but du Togolais Kodjo Fo-Doh Laba (52e). Auteur d’un doublé, Mouhssine Iajour (60e, 78e) a bien tenté de ramener l’Aigle Vert dans la partie mais Mohammed Farehane (64e) et Fo-Doh Laba (84e), lui aussi auteur d’un doublé, lui ont répondu à chaque fois pour maintenir deux buts d’écart en faveur de la RSB qui s’envole en tête du groupe.

Le coach des Verts est amené à colmater les brèches et surtout à corriger les failles défensives tout comme les sorties hasardeuses du gardien de but. Un travail de longue haleine attend le Raja s’il veut que son aventure en Coupe de la CAF ne soit pas de courte durée.

Derrière, on retrouve le Hassania d’Agadir qui a dominé l’AS Otôho d’Oyo (2-1). A mi-parcours, les Congolais et le Raja ferment la marche avec deux petits points au compteur. Les Gadiris ont arraché difficilement leur victoire. Au Grand stade d’Agadir, les hommes de Gamondi doivent leur victoire au défenseur Yassine Rami qui s’est transformé en attaquant pour inscrire un doublé (50-53é). Matheus Botamnba a réduit le score pour les visiteurs à la fin de la rencontre. Le score aurait pu être beaucoup plus large pour le HUSA. Mais la précipitation des joueurs a avorté les nombreuses occasions qu’ils se sont créées.

Au terme de cette journée, la RSB se maintient en tête du classement avec 7 points, avec un avantage de 3 unités sur le HUSA et 5 sur le RCA.

Trio arbitral égyptien pour le classico entre l’AS FAR et le Raja

$
0
0

Un trio arbitral égyptien, conduit par Jihad Zaghloul Gricha a été désigné pour officier le classico marocain entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca, a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) sur son site officiel.

Cette désignation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat et de coopération liant la FRMF aux fédérations africaines. Le match AS FAR-Raja de Casablanca, comptant pour la mise à jour de la 19ème journée en Botola Maroc Telecom D1, est prévu mercredi au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

19ème journée de la Botola Maroc Telecom : Sursaut d’orgueil du MCO et du DHJ

$
0
0

Le Difaâ d’El Jadida a surpris les Chevaliers du Boughaz at home par une victoire méritée sur le score de 2-0. Un résultat dur à avaler pour l’IRT qui envisageait de coller au train du leader.

Onze buts, onze avertissements et deux expulsions en seulement quatre matchs, telle a été la moisson de la première partie de la 19ème journée de la Botola Maroc Telecom. Animée, spectaculaire et riche en rebondissements, elle a sensiblement impacté le classement. L’ouverture du bal a été confiée au Kawkab de Marrakech et au Moghreb de Tétouan. Il s’agit de deux formations qui se trouvent en zone de turbulence. Au Grand stade de la cité ocre, chaque supporter prêchait pour sa paroisse. Les locaux, lanterne rouge avec 17 points, avaient vitalement besoin de soutien en guise de motivation pour décrocher les points de la victoire.

Malgré les encouragements, ils se sont vite fait surprendre par Ayoub Lakhal qui a ouvert le score pour le MAT à la 12ème minute du jeu. Ce n’est que vers la fin de la première période qu’Amadou Samake parvient à égaliser. Le score de parité demeurera inchangé. Après ce nul le MAT rejoint l’Olympique de Khouribga à la 12è position avec 20 points, tandis que le Kawkab s’enlise de plus en plus et ferme la marche avec 17 unités. A Tanger, on a assisté à un résultat peu prévisible. Le Difaâ d’El Jadida a surpris les Chevaliers du Boughaz at home par une victoire méritée sur le score de 2-0. Un résultat dur à avaler pour l’IRT qui envisageait de coller au train du leader. La défaite inattendue contre les Doukkalis, conduits par Badou Zaki qui a fraîchement débarqué au club pour le remettre sur la bonne voie, a stoppé leur élan. Après une série de quatre victoires consécutives et un nul, les voilà qui essuient un nouveau revers. Les deux réalisations du DHJ ont été inscrites par Saimon Msuva (2è et 30è). Avec cette victoire, le vainqueur a pu rejoindre la Renaissance de Berkane, l’AS FAR et l’Olympic de Safi à la 7ème place avec 24 points alors que l’IRT est resté troisième avec un total de 27 unités.

Dimanche, l’OCS qui purgeait son dernier match à huis clos a une nouvelle fois payé les frais de cette sanction. En recevant le Mouloudia d’Oujda, il a raté l’occasion d’améliorer sa position et n’a pu empêcher l’adversaire du jour d’enrichir son escarcelle. En revanche, les Oujdis, auteurs d’une belle remontée fruit d’un enchaînement de trois succès de rang, se retrouvent aujourd’hui en haut du tableau se partageant le même nombre de points que l’IRT. Cette rencontre dynamique s’est soldée sur le score de 3 buts à 1. Les trois réalisations des Oujdis ont été inscrites par Youssef El Omari, auteur d’un doublé (6è, 54è) et Soufiane Karkach (48è). Yayha Attiat Allah (23è) a inscrit le seul but des locaux.

Enfin, le Wydad que plus rien n’arrête au niveau de cette compétition signe son cinquième succès d’affilée et ce en corrigeant le Rapide Club Oued Zem par 3 buts à 0 au stade du Père Jégo.

Ayman Hassouni, Mohamed Nahiri et Abdellatif Noussir ont été les artisans de cette large victoire qui leur permet d’asseoir leur domination.

Les Rouges s’envolent ainsi en tête du classement avec 42 points, soit 14 points devant son voisin le Raja de Casablanca qui affrontera mercredi l’AS FAR au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

19ème journée de la Botola Maroc Telecom D1 : AS FAR-RCA, un classico au goût de revanche

$
0
0

Après un passage à vide, les militaires ont retrouvé des couleurs, tout en progressant à tous les niveaux dans le jeu et au classement. Derrière ce come-back, le technicien espagnol Carlos Alos Ferrer.

Ce mercredi, trois duels explosifs sont prévus pour la suite et fin de la dix-neuvième journée de la Botola Maroc Telecom D1.

D’abord, l’OCK affrontera le HUSA, le CRA défiera la RSB et sans conteste le classico qui mettra aux prises l’AS FAR
au RCA.

Comme au bon vieux temps, ces retrouvailles entre deux poids lourds occupent toujours le devant de la scène footballistique. Une chose est certaine, l’ambiance au Complexe Prince Moulay Abdellah promet d’être chaude. Après un passage à vide, Bezghoudi et les siens ont retrouvé des couleurs, tout en progressant à tous les niveaux dans le jeu et au classement. Derrière ce come-back, le technicien espagnol Carlos Alos Ferrer qui a réussi à insuffler du sang neuf à sa troupe. Celle-ci possède en la personne de son capitaine Berrahma un maître à jouer, capable de faire la décision à lui seul. Et que dire des Diables Verts, sinon qu’ils vont aller avec l’intention de gagner. Ils ne peuvent plus se permettre de laisser filer le moindre point. La course pour le titre est à ce prix. La récente victoire face aux «Requins bleus» leur a fait beaucoup de bien. Par contre, en Coupe de la CAF ce n’est pas la joie. Le coup de massue assommé par la RSB (2-4) résonne encore dans les esprits. Ils n’étaient pas dans un bon jour pour ne pas dire inexistants en éprouvant des difficultés plus particulièrement à l’arrière-garde. Afin d’éviter de s’exposer aux assauts du contingent militaire, le coach a intérêt à opter pour un dispositif plus efficace et hermétique. Comme les matchs changent au gré des semaines, difficile d’anticiper qui gagnera ce pari au goût de revanche. Car chaque équipe a son mot à dire.

De son côté, le CRA qui pointe à l’avant-dernière place au classement, synonyme de relégation, se déplace à Berkane pour y affronter son club local, la RSB, qui brille de mille feux dans la compétition africaine. Ne vient-elle pas de corriger sévèrement le tenant de ce titre prestigieux.

Lors de la précédente journée, les protégés de Pedro Benali ont réussi à s’imposer face à ceux de Rachid Taoussi. Cette victoire a été saluée comme un signe encourageant. Pour se donner de l’air, les Rifains sont appelés à confirmer et à marquer des points. Se montreront-ils aussi efficaces face aux Berkanais? La tâche ne s’annonce pas facile. Défaits par leurs voisins oujdis, les Nemssaoui et consorts se fixent comme objectif de récupérer les points laissés au stade d’Honneur. Sauf qu’ils doivent se méfier de leurs hôtes du jour. Eux aussi ne manquent pas d’atouts non plus.

Dans l’autre rencontre de la soirée, l’OCK défie le Hassania. Le point commun de ces deux formations en présence sur le terrain est qu’elles ont été battues respectivement par le CRA et l’AS FAR. Pour beaucoup, elles ont marqué le pas ces derniers temps. Quand on ne peut pas gagner, on peut essayer de ne pas perdre. Récemment, les Soussis l’ont prouvé en dominant haut la main les Congolais en Coupe de la CAF (2-1). Comme quoi la qualité de jeu et le talent collectif font gagner des matchs. Ils tenteront de récidiver face aux locaux.

De son côté, l’OCK, ça ne fait plus rêver. Il est temps d’agir et de passer à la vitesse grand V pour être à la hauteur des attentes. Une victoire à domicile permettrait à l’équipe khouribguie d’obtenir un peu de sérénité.


Botola Maroc Telecom : RCOZ, CRA et KACM jouent leur va-tout

$
0
0

Le RCOZ, qui dispute cette saison sa deuxième participation en Botola Pro, a subitement baissé de régime et il en paie les frais. Occupant la 14ème position avec 19 unités, il croisera le fer avec le FUS de Rabat dans un match décisif.

Alors que le Raja a plus d’une fois remporté des matchs sur le fil juste avant le coup de sifflet final, le voilà qui goûte au même supplice. Mercredi, lors d’un classico contre l’AS FAR bien disputé au Complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat, les Verts se sont en effet inclinés sur le score de 2 buts à 1.

Bien qu’ayant été les premiers à ouvrir la marque par Mohcine Iajour à la 17ème minute du jeu, les Militaires sont parvenus à égaliser sur penalty (40é) avant de créer la surprise durant les dernières secondes du match et inscrire le but de la victoire par Mehdi Berrahma.

Il faut dire que le Raja misait gros sur ce match pour pouvoir se relever après la défaite contre la Renaissance de Berkane en Coupe de la CAF. En revanche, l’AS FAR, qui battait de l’aile il y a quelques journées, signe un retour tonitruant puisqu’elle monte aujourd’hui sur la troisième marche du podium avec 27 points.

Pour le compte de la 21ème journée, elle recevra le CAYB dans l’espoir d’enchaîner avec un cinquième succès de rang. L’adversaire du jour qui n’a pas goûté à la victoire depuis quatre journées a tout intérêt à lui tenir tête pour retrouver la bonne voie.
Dans les autres matchs, le RCOZ, qui dispute cette saison sa deuxième participation en Botola Pro, a subitement baissé de régime et il en paie les frais. Occupant la 14ème position avec 19 unités, il croisera le fer avec le FUS de Rabat dans un match décisif. A l’heure où nous mettions sous presse, la formation de Oued Zem n’a toujours pas recruté un nouvel entraîneur après le limogeage de Tariq Mustapha. Il est de ce fait le cinquième entraîneur étranger à être remercié cette saison après René Girard (Wydad), Hubert Velud (Difaâ d’El Jadida), Ahmad Al-Ajlani (Ittihad de Tanger) et Juan Carlos Garrido (Raja).

Mieux loti, le DHJ sous la houlette de Badou Zaki semble retrouver des couleurs. A domicile, il croisera le fer avec le Kawkab de Marrakech. Outre l’avantage de recevoir à domicile, les Doukkalis peuvent compter sur l’expérience du nouveau patron qui a déjà dirigé le KACM entre 2000-2001 et 2010-2011. Les visiteurs ont vitalement besoin des points de la rencontre. Lanterne rouge, leur compteur est bloqué à 17 points. Arriveront-ils à drainer de l’espoir dans les esprits de leur supporters ? On en saura davantage ce samedi.

Par ailleurs, le Chabab Rif d’Al Hoceima ne parvient toujours pas à maintenir le bon rythme. Enchaînant victoires et défaites, il se retrouve dans la zone de danger. Possédant la plus faible défense de la Botola (31 buts encaissés), ses adversaires ne rencontrent que peu de difficultés pour scorer. Dimanche, c’est face à l’IRT qu’il aura la mission de bien protéger ses bois contre Mehdi Neghmi et Abdelkebir Elouadi, véritables éperviers capables de saisir la moindre occasion et la transformer en but.

Ce match reste toutefois ouvert à tous les pronostics, car en aucun cas les Rifains ne vont s’avouer vaincus d’avance et vont guerroyer pour raviver leurs chances de maintien.

 

Equipe nationale U17 : Un tournoi préparatoire à la prochaine CAN en Turquie

$
0
0

L’équipe nationale U17 disputera, du 1er au 10 mars à Antalya (Turquie), un tournoi international préparatoire à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019) prévue en avril en Tanzanie, a indiqué la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Cette compétition préparatoire réunira douze sélections réparties en trois groupes, à savoir la Tanzanie, la Guinée, l’Australie, la Turquie, le Maroc, le Cameroun, l’Ouganda, la Biélorussie, le Sénégal, le Nigeria, l’Angola et le Monténégro, a précisé la FRMF dans un communiqué.

Eliminatoires Afroligue de basket-ball : L’ASS, 1ère qualifiée aux 1/4 de finale

$
0
0

Les éliminatoires du groupe A pour l’édition inaugurale de l’Afroligue de basketball, organisées du 1er au 3 mars à la Salle Fathallah Bouazzaoui à Salé, par l’Association sportive locale, ont démarré vendredi. Outre l’ASS, le groupe A compte les Nigérians de Rivers Hoopers, les Tunisiens de la Jeunesse Kairouan et les Ghanéens de Slac.

La Confédération africaine de basket-ball avait désigné les pays et les villes qui abriteront les éliminatoires qualificatives à cette première édition de l’Afroligue pour les quatre groupes.

Chaque groupe verra la qualification de deux équipes, tandis qu’en quarts de finale, les équipes disputeront des matchs aller-retour. Le groupe B comprend, pour sa part, l’Etoile de Radès (Tunisie), Civil Defenders (Nigeria), Elan Sport (Bénin) et l’équipe de Terreur (RDC). Les matchs de ce groupe se joueront dans la ville de Cotono au Bénin du 8 au 10 mars. Les éliminatoires des groupes C et D ont donné lieu à un derby égyptien et un autre angolais. Ainsi, en quart de finale, l’équipe égyptienne de Smouha défiera Al Ahly, tandis que les Angolais Petro Atletico joueront face à leurs frères ennemis de Primeiro de Agosto.

Habituée aux grand rendez-vous, l’ASS n’a eu aucune peine pour devenir la première équipe à valider son billet pour les quarts de finale de l’Afroligue et ce suite à sa victoire (77-70) face aux Tunisiens de la Jeunesse Kairouan samedi. Lors du premier match, les Slaouis s’étaient imposés (88-59) face aux Nigérians de Rivers Hoopers, alors que les Tunisiens avaient pris le dessus sur les Guinéens de Slac (80-65).

Cette compétition se déroule avec un air de renouveau. Dans le but de redynamiser la compétition des clubs africains, l’instance dirigeante du basket-ball continental a apporté un certain nombre de changements importants qui auront un impact sur la discipline en Afrique. La nouvelle compétition s’appelle FIBA Africa Basket-ball League et le nombre de clubs participants est passé de douze à seize. Bien que l’AS Salé ait remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions 2017, le club angolais Primeiro D’Agosto détient le record de 8 titres.

Les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale seront divisées en 4 groupes de 4 équipes chacune et la compétition se déroulera sous forme d’un championnat où chaque équipe affrontera respectivement les 3 adversaires de son groupe. Ensuite, les deux premiers clubs de chaque groupe se qualifieront pour l’Elite 8 où les clubs seront répartis en quatre groupes de 2 équipes. A ce stade, la compétition se jouera en match aller -retour selon le principe d’élimination directe.

Eliminatoires CHAN 2020 : Maroc- Algérie, les dates sont fixées

$
0
0

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les dates de la double confrontation entre la sélection nationale marocaine des joueurs locaux et son homologue algérienne pour le compte des éliminatoires de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Le match aller aura lieu en Algérie entre les 20 et 22 septembre 2019 alors que le match retour sera disputé au Maroc entre les 18 et 20 octobre prochain. La phase finale du CHAN 2020 aura lieu en Ethiopie. C’est le Maroc qui est le tenant du titre de cette compétition après sa victoire face à la sélection nigériane sur le score de 4 buts à 0 en finale disputée au complexe sportif Mohammed V de Casablanca.

Coupe de la CAF- Groupe A : L’arbitrage fait une nouvelle fois parler de lui

$
0
0

Alors que l’arbitrage en Afrique redorait doucement son blason, le voilà de nouveau sur la sellette. L’erreur est certes humaine et l’arbitre reste souverain sur le terrain.

Mais jusqu’à quel point peut-on discuter ses décisions ! Les ratés du trio d’arbitrage camerounais conduit par Antoine Max Depadoux, assisté par Ernest Nikeniji Ekokobe et Pierre Enyegue remettent en question leur impartialité. Avec des décisions saugrenues provoquant l’ire des analystes et la stupeur des spectateurs, le débat sur l’introduction du VAR est relancé. La Confédération africaine de football avait annoncé l’introduction de cette technologie lors des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF.

Ayant déjà eu recours à cette technologie arbitrale lors de la Super Coupe l’année dernière, l’instance africaine a décidé de n’en faire usage que pour les phases finales de ces compétitions.

La rencontre ayant opposé la Renaissance de Berkane au Raja de Casablanca dimanche soir en match de la 4è journée de la Coupe de la Confédération africaine (groupe A) est à l’origine de ce débat. Le match qui aurait dû se passer sans incidents entre deux formations qui se connaissent bien, a été maladroitement géré par l’arbitre camerounais.

Lors de la première période, ce dernier a étrangement refusé d’accorder un penalty aux Verts suite à une action que l’on ne voit que rarement sur les pelouses. Dans la surface de réparation et à quelques mètres seulement de l’arbitre, Mohamed Aziz retire intégralement le maillot de Badr Banoun suite à un marquage qui dépasse le seuil toléré.

Mais M. Depadoux n’y a vu que du feu préférant calmer les esprits et poursuivre le jeu comme si de rien n’était.

Au retour des vestiaires, les visiteurs qui cherchaient activement la victoire pour améliorer leur classement multipliaient les assauts en quête du but de la victoire. Et ce n’est que dans les dernières poignées de secondes de la rencontre que Mohcine Iajour inscrit le but. Avant de crier victoire, l’arbitre et son sifflet font une nouvelle fois parler d’eux puisqu’ils ont annulé ce but. Cette nouvelle décision arbitrable a écarquillé les yeux des analystes sportifs des chaînes spécialisées lesquels ont affirmé que le Camerounais a gâché une belle soirée footballistique.

Ce match n’était pas sans conqéquence. Lundi, l’ancien président du Raja Hamid Souiri a démissionné de la Fédération royale marocaine de football exprimant ainsi sa colère suite aux décisions litigieuses de l’arbitre dont a été victime son club de cœur. Une correspondance a également été envoyée au président de la CAF pour tirer cette affaire au clair.

Dans une atmosphère moins tendue, le Hassania d’Agadir s’est incliné par 1 but à 0 sur la pelouse des Congolais de l’AS Otoho Doyo au stade Marien Ngouabi à Owando. L’unique réalisation des Congolais a été l’œuvre de Arci Biassadila Mouanga à la 70è minute du jeu. Grâce à cette victoire, AS Otoho Doyo (5 pts) prend la deuxième place, une unité devant son adversaire du jour, et deux derrière le leader du groupe la Renaissance de Berkane tandis que le Raja ferme la marche avec 3 unités.

Viewing all 5434 articles
Browse latest View live