Quantcast
Channel: Sports – Aujourd'hui le Maroc
Viewing all 5434 articles
Browse latest View live

Marrakech : La nouvelle piscine de Sidi Youssef Ben Ali conforme aux standards internationaux

$
0
0

La ville ocre abrite depuis deux mois un nouveau temple pour les amateurs de la natation et des sports aquatiques. Cette nouvelle piscine semi-olympique couverte à Sidi Youssef Ben Ali, qui a bénéficié d’une inauguration royale en octobre dernier, est une véritable bouffée d’oxygène pour les Marrakchis.

Elle vient renforcer les infrastructures sportives d’un quartier en carence  d’équipements structurants et rendre la pratique de ces sports plus accessible dans cette ville. Véritable joyau architectural, cette piscine de dernière génération a été coordonnée et pilotée par la direction régionale du ministère de la jeunesse et des sports sous la houlette de Ridouane Khirat qui considère que «ce bâtiment est une réussite, adapté aux compétitions nationales, aux entraînements de nos athlètes et à la disposition des habitants du quartier». Après consultation architecturale, la conception et la réalisation du projet ont été confiées à l’atelier d’architecture Amazirh Architectes. Installée à Casablanca, l’agence est spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments requérant une maîtrise poussée des contraintes constructives et des normes européennes, tout en s’adaptant au contexte et au milieu du bâtiment au Maroc.

La piscine semi-olympique couverte à Sidi Youssef Ben Ali allie efficacité énergétique et une architecture moderne, tout en reprenant des éléments rappelant nos traditions artisanales marocaines. D’une superficie couverte de 1.387 m², le bassin comporte un bassin semi-olympique d’un volume de 620 m3 et comportant six couloirs de nage de 25 m de longueur, des vestiaires douches pour les nageurs, des gradins pour le public et les officiels d’une capacité totale de près de 200 places ainsi qu’une salle de remise en forme accessible à tous.

Le projet compte également des prouesses technologiques et architecturales. Comme le décrit Anass Amazirh, «cet édifice a été conçu comme un bâtiment éco-responsable, économe en énergie et en eau, compact, fluide et sans croisement de flux. Il intègre toutes les normes marocaines et internationales actuellement en vigueur pour ce type d’édifice et tout spécifiquement celles relatives à l’hygiène qui sont essentielles dans une piscine»

Cette piscine semi-olympique est également aux normes internationales en termes d’efficacité énergétique et d’économie d’eau. Elle comporte ainsi une isolation «intégrale» au niveau des parois extérieures, des couvertures et des locaux techniques jouxtant le bassin. La piscine ainsi «isolée» consomme environ 30% d’énergie en moins qu’une piscine traditionnelle. De plus, l’édifice intègre les dernières innovations en termes de développement durable: l’utilisation conjuguée de pompes à chaleur pour le chauffage du bassin, de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire des douches, de l’éclairage par LED et l’emploi d’exutoires en couverture permettant un éclairage et une ventilation naturels du bassin réduit significativement les futurs coûts de l’exploitation du bâtiment. Par ailleurs, les pommeaux des douches, mitigeurs et les chasses d’eau prescrits participent à diminuer de près de 30% la consommation en eau. Enfin, la couverture de la piscine est constituée par de la charpente en bois lamellée collée «dite structure légère», ce qui  permet une diminution des coûts de construction des poteaux et des fondations en béton armé et réduit également les délais de réalisation, celle-ci ayant été livrée en un temps record (16 mois).

Cette réalisation montre une fois de plus que le Maroc peut réaliser des bâtiments aux standards internationaux.


Sahraouiya 2019 : Deux représentantes du Groupe OCP remportent la 1ère étape

$
0
0

Le duo marocain Kenza Benamour et Jihane Ajijti, représentant le Groupe OCP (Office chérifien des phosphates), s’est imposé lors de la 1ère étape du raid féminin Sahraouiya 2019, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à Dakhla.

Les participantes à ce premier round du raid féminin ont sillonné différents points et monuments de la ville de Dakhla dans un trail qui les a menées au marché municipal, au jardin public, au centre d’artisanat, au musée de la ville, ainsi qu’à la médiathèque.

L’équipe «Les Petites Naïades» représentée par Jéromine et Isabelle s’est classée en deuxième position, alors que le duo marocain Rajae et Nadia du Groupe BCP (Banque centrale populaire) a remporté la troisième place. Les gagnantes se sont dites heureuses de remporter cette première manche, relevant que cette étape constitue une grande motivation pour assurer d’autres réalisations, d’autant plus que leur victoire est pour la bonne cause.

Coupes africaines : Les clubs marocains rendent une belle copie

$
0
0

Le choc 100% marocain ayant opposé à Agadir le HUSA au RCA a tenu ses promesses en est l’illustre preuve. Des buts, de belles actions, du beau travail collectif… bref tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce match un exemple à suivre.

Qu’il s’agisse de la Ligue des Champions ou de la Coupe de la Confédération africiane, les clubs marocains ont tiré leur épingle du jeu.

Pour la première compétition, le Wydad de Casablanca a décroché une importante victoire sur la pelouse des Nigérians de Lobi Stars par 1 but à 0, en match de la 3è journée (groupe A), disputé samedi à Nnamdi Azikiwe Stadium à Enugu. L’unique réalisation du WAC a été l’œuvre de Mohamed Nahiri, qui a transformé un penalty à la 20è minute. Mohamed Onajem a raté la balle du break en échouant sur le même exercice peu après l’heure de jeu.

Dans le même groupe, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns ont surclassé vendredi à domicile les Ivoiriens de l’Asec Mimosas sur le score de 3 buts à 1.

Mosa Lebusa (10è), Themba Zwane (56è) et Emiliano Tade (90è) ont inscrit les trois buts du Mamelodi, alors qu’Ahmed Diomande (15è) a marqué l’unique but ivoirien depuis le point de penalty. A l’issue de cette journée, le WAC (+3) et Mamelodi Sundowns (+2) se partagent la tête du classement avec 6 points, avec trois unités d’avance sur leurs adversaires. Après deux matchs disputés à l’extérieur, le Wydad accueillera Lobi Stars, lors de la 4è journée (12 février), alors que l’Asec et le Mamelodi Sundowns s’affronteront à Abidjan.

Concernant la Coupe de la CAF, les trois formations marocaines qui ont hérité du même groupe A avec  l’Association sportive Otoho D’oyo, à savoir le Hassania d’Agadir, la Renaissance de Berkane et le Raja de Casablanca, ont toutes sorti un jeu de très grande facture. Le choc 100% marocain ayant opposé à Agadir le HUSA au RCA en est l’illustre preuve. Et on aura tout vu : des buts, de belles actions, du beau travail collectif… bref tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce match un exemple à suivre. Dans un stade bien garni où l’ennui n’a pas trouvé un endroit, les spectateurs se sont bien délectés. Les multiples efforts des Verts ont été couronnés par un  but du renard des surfaces Mohcine Iajour à la 55ème minute du jeu. Les locaux ne mettront que quelques minutes pour rétorquer par l’intermédiaire de Mehdi Oubilla qui place le cuir merveilleusement bien dans les filets sur un coup franc. Le score de parité demeurera inchangé.

Et c’est sur ce même résultat que la RSB et l’Association sportive Otoho D’oyo se sont quittées. Cabwey Mèrêves Kivutuka avait ouvert le score pour les locaux à la 40è minute du jeu, alors que Mohamed Aziz avait attendu un corner à la 89è minute pour arracher le point du nul.

Le score aurait pu être meilleur si Bakr El Hilali n’avait pas raté un penalty à la 44è minute.

Lors de la deuxième journée (13 février), le Raja accueillera l’AS Otoho D’oyo, alors que la RSB affrontera à domicile le HUSA dans un nouveau duel 100% marocain.

Fédération royale marocaine des sports urbains : Un an d’existence et plusieurs réalisations internationales

$
0
0

Le Maroc veut être prêt pour affronter les éliminatoires des JO 2020 qui ont démarré le 2 février 2019 en Russie et se poursuivront jusqu’au mois de juin 2020.

Après une année d’existence, la Fédération royale marocaine des sports urbains et des sports similaires franchit une nouvelle étape. Elle œuvre pour fonder une équipe nationale de premier rang qui devra représenter le Royaume aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Les derniers préparatifs sont en cours. La fédération confiera la direction technique et la formation de l’équipe nationale au cadre sportif international français Julien Sola. Pour sceller ce partenariat, un contrat sera signé bientôt selon la fédération. Le Maroc veut être prêt pour affronter les éliminatoires des JO 2020 qui ont démarré le 2 février 2019 en Russie et se poursuivront jusqu’au mois de juin 2020. Une annonce faite par le président de la fédération, Jaouad Aouatif Bensaid, lors d’une conférence de presse organisée le 1er  février à Casablanca portant sur la présentation des réalisations de 2018 ainsi que sur le plan d’action 2019-2020.

Autre chantier : La Fédération royale marocaine des sports urbains organisera au cours de cette année la Rencontre nationale de sports urbains. «La première édition organisée en 2018 à Rabat a connu un franc succès», tient à préciser Jaouad Aouatif Bensaid. Par ailleurs, la ville d’Essaouira abritera les épreuves du championnat national de la discipline Parkour.

Côté réalisations, le bilan est satisfaisant. L’équipe nationale a pris part à plusieurs compétitions internationales et a réalisé de bons résultats. Elle s’est distinguée au Championnat international de Prague  dans la discipline football freestyle. Le Maroc a également participé au Championnat du monde qui s’est tenu à Toulouse en 2018. Il s’est classé aux 6ème et 7ème places consécutives parmi 90 pays participants. L’équipe nationale Parkour a également participé au Championnat du monde organisé en Turquie. Le champion Bilal Sahli s’est classé 4ème.

Les champions nationaux du Skate ont également participé à plusieurs compétitions internationales. Ils ont réalisé de bonnes performances. Depuis sa création le 26 octobre 2017, la Fédération royale marocaine des sports urbains compte à son actif plusieurs réalisations. En l’espace de 2 ans, la fédération a organisé plusieurs manifestations sportives à travers le Royaume, notamment la Coupe du Trône 2018, la Coupe de la Jeunesse ainsi que le Top 16.

Au niveau des associations affiliées à la Fédération, de nombreuses activités ont été identifiées, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain et les directions régionales du ministère visant à organiser des ateliers pour faire connaître et promouvoir davantage les sports urbains auprès des jeunes et des enfants.

Ces rencontres permettront de sensibiliser les joueurs en herbe aux différentes disciplines de sports urbains ou de sport extrêmes (lifestyle) ainsi que sur les règles de sécurité à respecter. Des séances sont prévues à Casablanca, Marrakech, Laâyoune, Taroudant, Rabat, Témara, Tanger…

Transfert : L’IRT s’attache les services de cinq joueurs au mercato hivernal

$
0
0

L’Ittihad Riadhi de Tanger (IRT) a signé, au titre des transferts de la période hivernale, avec cinq joueurs afin de renforcer les rangs de l’équipe pendant le reste de la saison de la Botola Pro Maroc Telecom.

Le club a indiqué, dans un communiqué, qu’en réaction au rapport technique de l’entraîneur Abdelouahed Ben Kassem et du directeur technique Abderrahim Talib, il a signé avec Rachid Hosni du Wydad de Casablanca, et avec l’attaquant Mokoko Patizadio, venu de championnat congolais, qui a prouvé qu’il serait un «apport qualitatif» au championnat professionnel.

Le club s’est également attaché les services du jeune Hamza Ghattas, qui évolue au club de deuxième division, l’Association sportive de Salé et du gardien de but Salaheddine Chihab, qui jouait dans le championnat qatari, ainsi que de l’attaquant gabonais international Nzambe Stevy-Guevane.

Espagne : Des représentants de «La Liga» en campagne promotionnelle au Maroc

$
0
0

La Fondation de «La Liga» espagnole a lancé, mardi à Casablanca, l’événement «La Liga fi Almaghrib», une campagne de promotion du championnat espagnol de football vu l’engouement des spectateurs marocains pour cette compétition.

Lors d’un point de presse marqué par la présence du directeur général pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Fondation, Fernando Sanz et d’anciens internationaux marocains, tels Noureddine Naybet et Nabil Baha, le délégué de LaLiga au Maroc, en Algérie et en Tunisie, Ignacio Gómez, a exposé la feuille de route de la Fondation dans le Royaume durant les prochaines années.

WAC-OCS et HUSA-CAYB : De la revanche dans l’air !

$
0
0

La première journée de la phase retour de la Botola Maroc Telecom D1 se poursuit avec WAC-OCS et HUSA-CAYB. Deux duels qui s’annoncent palpitants.

En effet, pour leur premier match de la saison, les deux clubs bidaoui et gadiri ont été défaits par leurs adversaires du jour. C’est donc sous le signe de la revanche que se disputeront ces deux rencontres. Une chose est certaine, le déplacement des Safiots à Casablanca ne sera pas de tout repos, tellement la tâche qui les attend est ardue face au leader qui veut avant tout consolider son fauteuil. Le coup de massue reçu à domicile (0-3) lors de la précédente journée face au CAYB résonne encore dans les esprits. Du coup, les protégés de Hicham Dmii risquent d’être à côté de leur sujet. Pour éviter de sombrer face à un adversaire redoutable qui a le potentiel d’imposer son jeu et faire mouche à tout moment, le coach des requins bleus a intérêt à opter pour un autre schéma tactique efficace où tout le monde attaque et tout le monde défend. C’est la recette gagnante. Le Wydad s’est servi de celle-ci comme devise sur le plan national et continental. Preuve en est sa récente victoire loin de ses bases face au Lobi Stars du Nigeria.

De son côté, le dauphin qui aspire à réduire l’écart le séparant du leader après avoir échoué lors de la précédente journée accueille le CAYB. Ce dernier sera-t-il mis à rude épreuve en foulant la pelouse du Grand stade d’Agdir ? Pas évident. Ce qui est intéressant à noter, c’est que l’équipe hrizie sous la houlette du technicien Said Seddiki a réalisé une montée spectaculaire qui s’explique par un jeu agréable et avec des éléments talentueux. Déterminés à récupérer les trois points laissés en terre rifaine, les partenaires de Yassine Rami auront pour seul mot d’ordre la victoire. Sauf que ceux de Fakih sont bien armés et risquent de les décevoir. D’ailleurs, les Abdis peuvent en témoigner. Ceci n’est qu’une supputation. Toute vérité sort du terrain.   

13ème édition des Olympiades Mines-Rabat : Sport, hommage et débats

$
0
0

Le comité sport de l’Ecole nationale supérieure des mines de Rabat organise la 13ème édition des Olympiades Mines-Rabat, sous le thème «Le sport marocain reprend sa trajectoire mondiale», les 8, 9 et 10 février 2019.

Les Olympiades Mines-Rabat est une grande manifestation où se réunissent des étudiants venus de grandes écoles marocaines d’ingénierie, de médecine et de commerce, afin de se divertir dans les différentes disciplines collectives (football, basket-ball,volley-ball..) et individuelles (billard, ping-pong, laser tag, bubble-foot, video games…) dans un cadre fraternel en présence de grands artistes et comédiens qui assurent l’animation de ces trois journées lesquelles seront clôturées par une soirée «pleine de surprises», assurent les organisateurs.
Cette année l’ouverture se veut spéciale. En effet, le comité sport organisera pour la première fois une conférence le 8 février en collaboration avec l’association Sport et Amitié, animée par de nombreux intervenants et spécialistes et qui portera sur le thème  «Vers la professionnalisation du sport au Maroc pour un lendemain meilleur».

Ce colloque sera l’occasion pour réunir d’anciennes gloires du sport national : Aziz Bouderbala, Hammadi Hmiddouch, Ahmed Faras, Mohamed Timoumi, Aziz Daouda et bien d’autres personnalités de renommée. Une opportunité pour rendre hommage à ces icônes grâce auxquelles le sport au Maroc a franchi les frontières et a parcouru le monde.


Amical : Le match Maroc-Argentine délocalisé

$
0
0

Le match amical qui opposera, le 26 mars prochain, la sélection nationale marocaine de football à son homologue argentine, aura lieu au Grand stade de Tanger, au lieu de Rabat, a annoncé mercredi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Cette rencontre, qui était prévue initialement au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, a été délocalisée «pour des raisons logistiques», a précisé la Fédération dans un communiqué.

La confrontation amicale maroco-argentine s’inscrit dans le cadre des préparations des Lions de l’Atlas pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019), prévue en Egypte, ajoute la même source dans un communiqué.

Deuxième édition du Trail Lac Lalla Takerkoust : Quand sport et écologie font bon ménage

$
0
0

Le compte à rebours a commencé. Et les athlètes s’impatientent pour s’aligner, dimanche 17 février, sur la ligne de départ et se mesurer sur trois parcours de 9, 19 et 29 km, autour du lac Lalla Takerkoust qui accueille la deuxième édition de son Eco-Trail, organisé par l’association Trail Maroc en partenariat avec l’agence TSM spécialisée dans le marketing sportif.

Le Trail de Takerkoust, c’est une ambiance décontractée dans une nature exceptionnelle et généreuse. Les organisateurs, des passionnés du Trail, ont tracé des parcours étudiés offrant une diversité de paysages et de difficultés.

Lors de cette fête du sport et de la solidarité, au pied des vallées du Toubkal encore enneigé, la convivialité sera également au rendez-vous dans un village course, qui offrira à chaque participant un repas bio d’après course dans un restaurant ouvert sur le lac. Des espaces détente autour du bar à jus Bio, des stands à thé, café et des points de mini-ravitaillements ainsi qu’un stand massage seront également ouverts pour tous les participants, accompagnants, coureurs et marcheurs, précisent les organisateurs. Le Trail du lac Lalla Takerkoust entend aussi joindre l’utile à l’agréable en y ajoutant une forte action écologique et sociale.

Coureurs et organisateurs seront aussi là pour contribuer à des actions concrètes menées sur le terrain. La première est une action de solidarité avec les Marocains de l’Atlas avec une opération de distribution de couvertures au niveau de la province d’El Haouz et une collecte de vêtements afin de pallier les effets de la vague de froid et des chutes de neige. L’objectif est d’apporter de l’aide à 1.000 familles au sein de plusieurs communes rurales et montagneuses. La deuxième consiste à réaliser un nettoyage des sites de la région (60 km) avec l’aide de volontaires rémunérés et l’association écologique Segedema-Pizzorno. Cet événement sportif ambitionne ainsi de faire découvrir que la protection de l’environnement est indispensable pour avoir des sites offrant une pratique du sport dans les meilleures conditions, afin de promouvoir une activité en pleine nature respectueuse de son environnement, sa biodiversité et son écosystème.

L’association Trail Maroc reste ainsi profondément attachée à ses valeurs, à savoir le respect des autres, le respect de soi et le respect de l’environnement.

Classement FIFA : Le Maroc perd 3 places

$
0
0

La sélection nationale de football a perdu 3 places au classement FIFA publié jeudi, pointant désormais à la 43ème position.

Au niveau continental, les Lions de l’Atlas, qui ont stagné à un score de 1.440 points, conservent le 3ème rang africain, derrière le Sénégal et la Tunisie, respectivement 24e (1.505 pts) et 28e (1.493 pts) mondiaux. Le classement mondial demeure dominé par la Belgique (1.727 pts), suivie de la France (1.726pts), championne du monde en titre, et le Brésil (1.676 pts).

Le top 20 n’a connu aucun changement. Vainqueur de sa première Coupe d’Asie en février, le Qatar a gagné 38 places pour atteindre son meilleur classement depuis 1993 (55e), alors que le Japon, finaliste, a occupé la 27e place, à la faveur d’un bond de 23 rangs.

Quart de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions : Le Raja peut y croire

$
0
0

Les Etoilés semblent essouflés. Ils viennent de vivre une grosse déception puisqu’ils se sont fait surprendre à domicile par le CS Sfaxien (1-0) dans un match 100% tunisien dans le groupe B en Coupe de la Confédération africaine.

Ce vendredi, le Raja de Casablanca jouera l’un de ses matchs les plus importants de cette saison. Il s’est envolé mercredi vers la Tunisie pour y disputer le quart de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions face à l’Etoile sportive du Sahel. Un match qui revêt des allures de finale puisqu’il permettra, ou pas, à l’unique représentant des couleurs nationales dans cette prestigieuse compétition de continuer l’aventure.

Le Raja est un habitué des grands rendez-vous. Cependant et devant la surprise générale, il s’était incliné lors du match aller et devant son public sur le score de 2 buts à 0. Un résultat qui a choqué même les plus pessimistes et qui reste difficile à digérer lorsque l’on connaît la difficulté qui attend les Aigles Verts pour recoller au score et ramener la qualification pour les demi-finales de Sousse ce 8 février.

La défaite imprévisible était en grande partie due à l’expression offensive très faible orchestrée par Juan Carlos Garrido. D’ailleurs, la direction ne tarda pas à prendre une décision radicale en remerciant l’entraîneur espagnol au lendemain de cette rencontre.

Le vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération a pointé du doigt, dans un communiqué, «un nombre de dysfonctionnements techniques majeurs enregistrés ces derniers temps, qui ont impacté la cohésion et le rendement de l’équipe».

Et c’est Patrice Carteron qui a été désigné pour prendre la relève.

Il sera confronté ce vendredi à un test grandeur nature. A lui de trouver la meilleure alchimie capable de terrasser une formation tunisienne qui ne sourcille pas devant les clubs marocains. N’a-t-elle pas éliminé le Wydad de Casablanca lors du précédent tour !

Pour le club des Verts, ce match il faut le gagner quitte à souffrir. Pour ce faire, le nouveau coach comptera sur les services de Abderrahim Chakir, écarté par Garrido au march aller mais sera privé de ceux de Mahmoud Benhalib et Omar Boutayeb.

Du côté tunisien on s’attend à trois absences, Firas Belarbi et Saddam Ben Aziza pour cumul de cartons jaunes, ainsi que Mohamed Amine Ben Omar pour blessure.

De plus, les Etoilés semblent essouflés. Ils viennent de vivre une grosse déception puisqu’ils se sont fait surprendre à domicile par le CS Sfaxien (1-0) dans un match 100% tunisien dans le groupe B en Coupe de la Confédération africaine. Ils avaient même manqué d’efficacité à l’image du penalty de Chikhaoui repoussé par le gardien. Cette entrée cauchemardesque pour le club de Sousse témoigne de la fébrilité actuelle de l’équipe.

Une aubaine pour le Raja dont le rendement s’est nettement amélioré.

Pour cette rencontre, le staff arbitral sera composé de l’Irakien Mohanned Kacem comme arbitre central, de l’Emirati Soltane Abderrazak et de l’Irakien Yaacoub Hammadi comme 2e et 3e arbitres, et des deux assistants Hayder Abdelhassan Ali (Irak) et Mohamed Jaafar (Bahreïn). Le 4e arbitre sera l’Irakien Zayed Thamer Mohamed. Rappelons que l’Union arabe va recourir à l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) à partir des demi-finales de cette compétition.

Le vainqueur de cette double confrontation sera opposé en demi-finales au vainqueur de l’autre quart mettant aux prises le MC Alger et Al Merreikh du Soudan (aller 0-0). Le vainqueur final de cette compétition empochera la somme de 6 millions de dollars, tandis que le finaliste recevra 2,5 millions de dollars.

Botola Maroc Telecom : De nouveaux entraîneurs passent à la trappe

$
0
0

Hubert Velud n’aura  passé que quatre mois à la tête du Difaa, qui sombre au milieu de tableau, alors que de grands espoirs étaient fondés sur celui qui a conduit au succès les plus grands clubs africains.

La 17ème journée de la Botola Maroc Telecom a entraîné dans son sillage de nombreux événements. L’ouverture de bal a été confiée à la Renaissance de Berkane et au Moghreb de Tétouan vendredi au stade Municipal de Berkane. Une rencontre qui s’est soldée sans grande surprise sur le score de 2 buts à 0 en faveur des locaux. La prestation des visiteurs était en deçà des espérances et ce depuis plusieurs journées.

Pour stopper l’hemorragie des points, la direction du club a indiqué que le bureau dirigeant est parvenu à un accord avec son technicien Abdelouahed Ben Hssain permettant la résiliation du contrat professionnel qui lie les deux parties.

Cette séparation intervient suite à une série de résultats négatifs du club durant les dernières journées, et qui l’ont précipité vers le bas du classement de la Botola.

L’équipe tétouanaise a en effet dégringolé à la 13e place avec 18 points tirés de quatre victoire, six matches nuls et sept échecs. Le Difaâ d’El Jadida, lui a emboîté le pas. Le match l’ayant opposé à l’Olympique de Khouribga a précipité l’éviction de son entraîneur Hubert Velud. Cette ultime défaite sur la terre khouribguie (2-1) était l’échec de trop. Afin de remettre l’équipe sur la bonne voie, la direction du club doukkali n’a pas tardé à dévoiler le nom du successeur du technicien français. Et c’est l’ancienne gloire du football national Baddou Zaki qui a été désigné nouvel entraîneur du DHJ.

Hubert Velud n’aura donc passé que quatre mois à la tête du Difaa, qui sombre au milieu de tableau, alors que de grands espoirs étaient fondés sur celui qui a conduit au succès les plus grands clubs africains.

Il a échoué à maintenir la dynamique positive laissée par son prédécesseur Abderrahim Talib, qui a permis aux Doukkalis de vivre, en l’espace de trois ans et demi, l’une des fastes périodes de leur histoire, notamment une Coupe du Trône et deux participations à la Ligue des Champions. Par ailleurs, on notera le sursaut d’orgueil du Kawkab de Marrakech. Après une série de défaites et de matchs nuls, il est enfin parvenu à retrouver la victoire contre le Rapide Club Oued Zem au Grand stade de la cité ocre sur le score de 2 buts à 0. Les deux réalisations des Marrakchis ont été l’œuvre du Malien Amadou Samake, auteur d’un doublé (15è, pén et 55è). Un succès qui vaut son pesant d’or lorsque l’on sait que ce résultat positif a été suffisant pour permettre au club de quitter la lanterne rouge grâce notamment à un concours de circonstances.

La dernière position est aujourd’hui occupée par le Chabab Rif Al Hoceima qui a été sévèrement battu par l’AS FAR par 3 buts à 0.

Les trois réalisations des Militaires ont été inscrites par Abobakr Toungara (47è), Mohamed Chibi (52è) et Abdelghani Mouaoui (58è).

Grâce à cette victoire, l’AS FAR rejoint son voisin du FUS à la 8è place avec 21 points. Tandis que le CRA s’enfonce à nouveau.

Enfin, et dans une rencontre ouverte et dynamique, l’Ittihad de Tanger poursuit son ascension en s’imposant à domicile face au Mouloudia d’Oujda (3-2). El Mehdi Naghmi a ouvert le score pour l’IRT après seulement cinq minutes du jeu, avant qu’Abdel Moula Berrabeh n’égalise pour le MCO, trois minutes plus tard. Nzambe Guevane (45è+3) a permis aux locaux de rentrer aux vestiaires avec ce but d’avance. Après trois minutes du début de la deuxième mi-temps, Taoufik Ijrouten va remettre les pendules à l’heure. Un nul qui sera maintenu jusqu’au but victorieux de l’IRT, signé Ayoub El Khaliqi (86è).

Cette victoire, la quatrième de rang, permet à l’IRT (26 pts) de s’emparer de la deuxième place au classement, aux côtés du Hassania d’Agadir, tandis que le MCO est 14è avec 18 points.

Championnat d’Afrique de karaté : La sélection marocaine occupe la 2è place avec 43 médailles

$
0
0

La sélection marocaine a décroché la deuxième place du classement général lors du 2è Championnat d’Afrique de karaté-Zone 1 (cadets, juniors et seniors), disputé le week-end dernier à Marrakech, avec 43 médailles au total.

La sélection marocaine s’est distinguée dans les épreuves de Kata et de combat (catégories des juniors et seniors), décrochant ainsi 11 médailles d’or, 9 d’argent et 23 de bronze.

La première place lors de ce championnat est revenue à l’équipe égyptienne avec 43 médailles (16 d’or, 11 d’argent et 16 de bronze), alors que la troisième place a été occupée par la sélection algérienne avec 31 médailles (6 d’or, 9 d’argent et 16 de bronze), suivie de la sélection tunisienne (18 médailles, dont 3 d’or, 4 d’argent et 11 de bronze) et de l’équipe libyenne avec deux médailles de bronze.

A cette occasion, Abdelhay El Kentaoui, membre du comité d’organisation et secrétaire général adjoint de la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées, a indiqué que ce championnat a été l’occasion pour les jeunes espoirs de faire montre de leur talent et aux athlètes marocains d’acquérir davantage d’expérience. Les résultats obtenus par les karatékas marocains lors de cette manifestation «nous incitent à persévérer dans la stratégie mise en place par la fédération pour la promotion de cette discipline sportive à l’échelle nationale», a-t-il dit.

Outre la sélection marocaine, ont pris part à ce 2è Championnat d’Afrique de karaté (Zone 1) à Marrakech, organisé par la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées, sous l’égide du ministère de la jeunesse et des sports, celles de l’Egypte, de la Libye, de la Tunisie et de l’Algérie, sachant que chaque pays a été représenté par une équipe composée de deux athlètes dans chaque catégorie.

Ligue des Champions d’Afrique : Le Wydad pour confirmer face au Lobi Stars

$
0
0

Le technicien tunisien a averti que les Nigérians n’ont rien à perdre et seront, de ce fait, à la recherche d’une quelconque performance au Maroc.

L’aventure se poursuit pour le Wydad de Casablanca qui reçoit ce soir à Rabat le Lobi Stars du Nigeria pour le compte de la 4ème journée du Groupe A de la Ligue des Champions d’Afrique de football, avec comme seul enjeu d’empocher les trois points synonyme de grand pas vers les quarts de finale.

Les hommes du chevronné Faouzi Benzerti, qui traversent une bonne période tant en championnat national qu’en Afrique, partiront avec les faveurs des pronostics contre les Nigérians, qu’ils ont vaincus devant leurs supporteurs sur un pénalty de Mohammed Nahiri (0-1), lors de la troisième journée, il y a une dizaine de jours.

Le Wydad signait, alors, la première victoire de son histoire en terre nigériane. C’était au Nnamdi Azikiwe Stadium dans la ville d’Enugu (sud-est), que la rencontre a été délocalisée, du fait que le terrain du Lobi Stars, Aper Aku Stadium, était déclaré non conforme par la Confédération africaine.

Les Rouge et Blanc, devenus une valeur sûre du football africain au cours des dernières années, semblent dans les meilleures dispositions pour jouer à nouveau les premiers rôles dans la plus prestigieuse des compétitions africaines, d’autant qu’ils vont récupérer leurs cadres absents contre le club phare de Makurdi, capitale de l’Etat Benue dans l’est du Nigeria.

Le maître à jouer de l’équipe, Salaheddine Saidi, le défenseur ivoirien Cheikh Comara, qui a cruellement manqué à la charnière centrale, et l’attaquant libérien William Jebbor, parti voir sa fille malade aux Etats-Unis, viendront prêter main forte à leurs coéquipiers dans ce match piège, comme l’a bien souligné Benzerti.

Le technicien tunisien a averti que les Nigérians n’ont rien à perdre et seront, de ce fait, à la recherche d’une quelconque performance au Maroc. Or, le Wydad, considéré comme un sérieux prétendant au titre, est sous pression d’une quatrième qualification d’affilée de la phase des groupes. Une série historique pour le champion d’Afrique de 2017.

Le Wydad de Casablanca occupe la première place du groupe avec 6 points, grâce à une meilleure différence de buts avec les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), tandis que le Lobi Stars et l’Asec Mimosas d’Abidjan sont toujours à l’affût avec trois points chacun.

Les Casablancais avaient signé une entrée fracassante dans la compétition en écrasant l’Asec 5 à 2, avant de s’incliner sur le terrain de Sundowns (2-1) et aller ramener une précieuse victoire d’Enugu.


Coupe de la CAF : Qui prendra la tête du groupe A ?

$
0
0

Le match contre l’AS Otoho D’Oyo est une occasion pour le Raja de faire oublier au public la disqualification amère de la Coupe arabe des clubs champions. Une victoire est d’une grande nécessité pour permettre aux composantes de l’équipe d’aller de l’avant.

Après la première journée jouée il y a quelques jours, la 2ème journée des matchs de poule de la Coupe de la Confédération se joue aujourd’hui offrant un menu riche et digeste.

Une affiche intéressante animera le groupe D opposant le Zamalek du Caire aux Algériens de Nasr Hussein Dey.

Asante Kotoko du Ghana reçoit, lui, le Zesco United de la Zambie dans le groupe C, alors que le Club sportif Sfaxien de la Tunisie se mesure à Enugu Rangers du Nigeria. Mais toute l’attention du public marocain sera focalisée sur le groupe A qui comprend trois équipes marocaines, à savoir le Raja de Casablanca, le Hassania d’Agadir et la Renaissance sportive de Berkane en sus de l’Association sportive Otoho D’oyo. Un groupe des plus relevés et dont la première journée n’a fait que confirmer cette donne.

Le choc 100% marocain ayant opposé à Agadir le HUSA au RCA en est l’illustre preuve. Durant cette rencontre, les deux formations se sont quittées dos à dos sans aucun regret. Quant à la RSB, elle avait ramené un nul précieux des terres congolaises (1-1) arraché à l’ultime minute du jeu par Mohamed Aziz.

Aujourd’hui, nous assisterons à de nouveaux débats. Un nouveau duel 100% marocain opposera cette fois la RSB au HUSA et qui aura lieu au stade municipal de Berkane. A noter que les locaux n’ont pas les genoux qui claquent lorsqu’ils évoluent dans leur antre. Les statistiques en témoignent. Depuis le début de la saison, les hommes de Mounir Jaaouani ne se sont jamais inclinés et ce toutes compétitions confondues.

Pour asseoir cette donne, le coach et le staff technique travaillent d’arrache-pied pour permettre à leurs pièces maîtresses d’être fin prêtes pour ce match. Si tout se passe comme prévu, le buteur de la Botola Maroc Telecom Laba Kodjo ainsi que Hamdi Laachir et Abdessamad Lambarki seront de la partie.

La Gazelle du Souss, elle, s’attend à une rude épreuve. Miguel Gamondi est bien conscient de la difficulté de la rencontre. «Nous savons que notre déplacement sera périlleux. Après le partage de points avec le Raja nous n’avons plus droit à l’erreur», prévient le coach.

S’agissant du Raja, son match contre l’AS Otoho D’Oyo est une occasion pour faire oublier au public la disqualification amère de la Coupe arabe des clubs champions. Une victoire est d’une grande nécessité pour permettre aux composantes de l’équipe d’aller de l’avant. Avec un Iajour en pleine forme et une infirmerie presque vide, le nouvel entraîneur Patrice Carteron mettra toutes les chances de son côté pour permettre aux Verts de défendre leur titre.

«Le dossier du RCA omnisports ne répond pas à un ensemble de conditions de forme et de fond»

$
0
0

Mise au point du ministère de la jeunesse et des sports

Le dossier du Raja de Casablanca omnisports (RCA) déposé au ministère de la jeunesse et des sports ne «dispose pas d’un ensemble de conditions de forme et de fond», a affirmé, mardi, l’instance dirigeante du sport national.

Dans une mise au point publiée suite aux deux communiqués relayés par les médias provenant de Mohamed Saiboub et Marouane Bich, et datés des 11 et 12 février, le ministère de la jeunesse et des sports indique avoir reçu un dossier du RCA omnisports pour que le club bénéficie d’une approbation et d’une accréditation et ce selon les dispositions stipulées dans la loi 30.09 relative à l’éducation physique et aux sports.

Après l’examen du dossier, «il a été constaté que le RCA omnisports ne répond pas à un ensemble de conditions de forme et de fond», ajoute le communiqué, notant que le club a été avisé par écrit.

Jusqu’à maintenant, M. Saiboub n’accomplit pas tous les critères et n’a pas présenté les documents demandés par le ministère pour avoir lesdites approbation et accréditation, explique le communiqué, relevant que M. Saiboub a déposé un ensemble de documents et de réclamations n’ayant aucune relation avec la procédure stipulée dans la loi 30.09 au lieu de 06.87.

Quant à M. Bich, le ministère a assuré ne pas disposer d’un dossier juridique et accrédité par la partie qu’il représente et par conséquent, il ne sera pas en mesure, selon la loi, d’organiser n’importe quel événement sportif, tel un championnat national.

Ligue des Champions d’Afrique : Nul décevant du Wydad face à Lobi stars

$
0
0

Bien que multipliant les assauts et diversifiant les plans offensifs, Brahim Neqqach et ses coéquipiers ont buté sur une défense solide ainsi que sur un portier qui a bien veillé au grain.

Engagé en Ligue des Champions d’Afrique, le Wydad de  Casablanca a raté une belle occasion pour distancer ses adversaires dans le groupe A qui comporte également l’Asec Mimosas, le Mamelodi Sundowns et le Lobi Stars. Et c’est face à ce dernier qu’il n’a pas montré l’étendue de sa force se contentant étrangement de partager les points avec son hôte du soir au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

Faouzi Benzerti a aligné un Onze remanié qui a connu la réintégration de Comara revenu d’une période de convalescence et la titularisation de Yahya Jabrane et Amine Tighazoui.

En dépit d’un arbitrage qui laissait beaucoup à désirer, les joueurs du Wydad ont cruellement manqué d’efficacité. Bien que multipliant les assauts et diversifiant les plans offensifs, Brahim Neqqach et ses coéquipiers ont buté sur une défense solide ainsi que sur un portier qui a bien veillé au grain.

Les changements opérés en seconde période n’ont également pas changé la donne. Au coach et à son staff technique de colmater les brèches et de corriger les imperfections enregistrées lors de ce match.

Dans l’autre rencontre du groupe, les Ivoiriens de l’Asec Mimosas et les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns se sont quittés également sur le même score. Ce nul empêche les Rouge et Blanc (7 pts) de devancer Mamelodi Sundowns, avec qui ils partagent la tête du classement. Lobi Stars et l’Asec occupent les troisième et quatrième places avec 4 unités. Lors de la 5ème journée, le Wydad fera le déplacement chez les Ivoiriens de l’Asec Mimosas.

Par ailleurs, cette journée a été marquée par une nouvelle victoire de l’Espérance sportive de Tunis qui a battu la formation sud-africaine Orlando Pirates par 2-0 au stade Olympique d’El Menzah à huis clos.

Les Espérantistes, qui ont dominé le match et raté plusieurs occasions nettes de marquer, ont trouvé la faille grâce à Anis Badri à la 16ème minute et Heithem Jouini à la 89ème minute de jeu.

Avec cette victoire, les champions d’Afrique en titre ont conforté leur première place du groupe avec 8 points alors que le club sud-africain se trouve à la troisième place avec 5 points. La deuxième position, elle, est occupée par Horaya Conakry avec 7 unités et qui a facilement disposé de Platinium (Zimbabwe) sur le même score. L’Espérance sportive de Tunis avait fait match nul (1-1) avec Conakry au premier tour, avant de remporter une victoire de 2-0 en déplacement contre Platinum et finir avec une autre parité face à Orlando (0-0) en Afrique du Sud.

Reste à jouer pour les Tunisiens de l’Espérance deux matchs face à Conakry à domicile le 8 mars prochain et face à Platinum au Bulawayo au Zimbabwe le 16 mars prochain.

Boxe : Le Maroc participe à la «Strandja Cup»

$
0
0

La sélection nationale marocaine (séniors) de boxe prendra part à la «Strandja Cup», qui se déroule du 12 au 19 février dans la capitale bulgare Sofia, a annoncé, mardi, la Fédération royale marocaine de la discipline (FRMB).

Ce tournoi international sera une occasion pour les pugilistes marocains de se mesurer à leurs homologues en provenance des écoles pionnières dans l’art noble, a ajouté la FRMB dans un communiqué. L’objectif principal de la direction technique est de bien préparer les champions nationaux aux JO de Tokyo-2020, mais aussi aux Jeux africains qui vont se dérouler dans le Royaume en août prochain et aux Mondiaux devant avoir lieu en septembre en Russie selon la même source.

Coupe de la CAF : La RSB bat le HUSA et s’adjuge la première place

$
0
0

La Renaissance Sportive de Berkane (RSB) s’est imposée à domicile sur le score de 2-1 face au Hassania d’Agadir (HUSA), lors d’un match comptant pour la 2e journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF, disputé mercredi au stade municipal de Berkane, s’adjugeant ainsi la première place du groupe A.

Le HUSA a ouvert le score au temps additionnel de la première mi-temps grâce à Ayoub El Melouki, avant que la RSB ne réplique grâce à Alain Traoré qui a inscrit le but de l’égalisation et Issoufou Dayo, qui a donné la victoire aux locaux à la 69è minute.

Grâce à cette victoire, la RSB s’empare de la première place du groupe A avec 4 points, profitant ainsi du nul blanc concédé par le Raja de Casablanca à domicile face au club congolais de l’AS Otôho d’Oyo plus tôt dans la journée. «Les Verts», tenants du titre, laissent échapper ainsi l’occasion de remporter leur première victoire de la compétition après avoir fait match nul (1-1) face au Hassania d’Agadir (HUSA) lors de la 1è journée, au même titre que son adversaire du jour qui s’est partagé les points avec la Renaissance Sportive de Berkane (RSB).

Lors de la prochaine journée, le Raja de Casablanca recevra la RSB le 24 février, tandis que le HUSA accueillera l’AS Otôho.

Viewing all 5434 articles
Browse latest View live